Une invitation à l’observation est toujours propice à l’enrichissement.
Observer permets (voire nous oblige) à prendre cette distance par rapport aux choses et aux êtres qui, pensons nous, nous causent tant de tourments.
S’il est illusoire de penser que mettre des kilomètres ou des années nous offre cette distance, l’observation au coeur de l’instant, quant à elle, nous fait bien des présents.
Car c’est une présence à moi même qui est requise. Une présence, au coeur de n’importe quel chaos, n’importe quel conflit, à être.
Si j’observe, je me détache, je m’extrais, je me délie, je dés-identifie avec ce qui est si proche que je l’ai pris pour moi même.
Mon regard, comme en zoom avant, pensait faire un avec ce qui se jouait.
Le zoom arrière, lui, permets une vision plus large, plus vaste, plus spacieuse où, justement, l’opportunité est donnée de « replacer » les choses.
Lorsque je redonne place, que je mets de l’ordre, tout semble plus clair.
Je peux alors identifier, à l’extérieur de moi, les rôles, les enjeux, les intérêts, les visions différents ; je peux également percevoir qu’à l’intérieur de moi, le même chaos régnait.
Si je suis tout à fait honnête , authentique, présent à ce que je suis, je peux m’autoriser et regarder sans jugement la scène.
« Dans la jalousie qui est en moi, que je peux percevoir comme une demande d’amour, n’y a -t-il pas ma propre incapacité à aimer et le désir ardent de mon âme à l’Amour ?
Dans cette peur qui me bloque, ce(ux) qui m’effraient n’y a-t-il pas une invitation à me dépasser et à oser vibrer ce que je suis ?
Dans cette tristesse immense, dans cette blessure profonde, n’y a-t-il pas le besoin de réconfort, de protection, de tendresse, que je me dois à moi-même et que je quémande auprès des autres ? »
Observons ce qui nous vrille de douleur ou de tristesse, d’inquiétude ou de peur.
Utilisons l’outil mental pour regarder et analyser, sincèrement, les paramètres.
Comme si tout cela ne nous arrivait pas . Cela se passe : que puis je observer ?
Et si je ne peux pas observer d’emblée, peut être épurer l’émotionnel, peut être demander à quelqu’un de nous y aider, de faire miroir, peut être écrire ou dessiner et laisser émerger… patiemment, trouver des éléments de réponse et les présenter un à un à notre observation.
Observer peut être une façon unique et simple d’accéder à nos trésors intérieurs.