Il est venu parfois, cette nécessité, cette étape, ce conseil d’un « Rituel ».

Loin d’y voir une quelconque obligation, ou étape obligatoire ; un rituel permets, tout comme le symbole, d’aller réconcilier deux parties.

Un rituel est toujours doux. C’est à dire qu’il se crée dans un temps d’écoute de soi, de respect, de tendresse, dans une idée de « cadeau » à s’offrir.

Les symboles choisis doivent être pertinents, évocateurs ; aussi, se permettre cette liberté totale, dans la création du rituel, de laisser venir les choses spontanément, intuitivement.

Parfois même, la simple mise en place du rituel suffit.

Il n’est pas rare de voir un rituel se perpétuer que peu de temps ; se modifier en cours de route pour être plus en adéquation avec l’énergie du moment, etc.

Là encore, ce que nous voulons exprimer de ce que nous sommes ne saurai se limiter à un cadre rigide.

Le rituel permets d’accentuer nos choix, notre foi, la direction que nous menons. Il apporte de la clarté et de l’exactitude dans la voie que nous marchons.

Il permets de mettre du sens, du positionnement, de faire émerger l’engagement profond, d’apprivoiser les doutes et les voiles afin de les ôter tout a fait. De marquer une prise de conscience, de signifier un choix en l’ancrant dans la matière, de faire un pas sur le chemin en étant guidé.

A chacun, si l’idée de créer votre propre rituel fait sens, je vous encourage vivre ces étapes de créations et de libérations. Partout où nous posons notre conscience, quelque chose de beau peut en naitre.