» (Dans le cadre de la philosophie du Yoga), éthique et discipline morale sont universelles et s’appliquent à tout un chacun. (…) Mais je peux l’énoncer autrement : la souffrance des êtres, physique ou psychique, est de même nature. Quelque soit le pays, la religion ou la culture d’origine. C’est notre lot commun. Je l’explique ainsi aux élèves en les interpellant et en leur posant cette question : « Pourquoi donc souffrons-nous? ».
Nous souffrons parce que nos désirs sont infinis. Et lorsque nos désirs ne connaissent pas de limite, nous prenons invariablement le mauvais chemin. Or, nous savons que ce sont nos propres désirs qui sont la principale cause de nos maux »
(…) On dénomme sadripu les six ennemis de l’être humain ainsi : Karma : le désir, Krodha : la colère, lobha: la convoitise, moha : l’engouement , le caprice, mada : l’orgueil et matsarya : la jalousie. Avez vous déjà vu un être qui puisse s’en prétendre exempt? Non, bien évidemment! Quel que soit notre milieu ou notre religion, nous nous voyons tous confrontés à ces six adversaires de l’esprit humain. »
(revue yogasara N°14)